Who am I?

And why?

portraitBorn in July 1988 near Grenoble (France), I have been passionate about video games since a young age, most certainly due to the arrival of a new member in the family: la famous NES! It has been followed by hours and hours of gameplay (well, it took a lot of time to get there because, obviously at that time, my time in front of the TV screen was watched very carefully by my dear parents!), to such an extent that an idea started to make its way through my little head of young boy.

Some may remember me in primary school, a little boy stating proudly "When I am an adult, I will make games!"; "Oh, that's cute!", "Ah, if only one could spend all day long playing!" (if only they had an idea of what it takes to make a video game..!) and other similar exclamations were frequent replies, nevertheless this has remained!

Not only has this remained, but it has also grew stronger, until it became my aim: in 2006 I start attending a two year diploma in IT in Grenoble, aiming to learn how to program. The last 3 months of this course were intended to be a placement, which allowed me to join a games development company (PHOENIX INTERACTIVE, based in Lyon)and discover the world of game making.

In 2008, with my diploma and my work experience, I decided to go to Middlesbrough, Nothern England, in order to learn games related programming in Teesside University. Finally I returned to France in 2010, in possession of a BSc in Computer Games Programming.

Programmation AND Design

A two-faced passion

Even though my main expertise is in programming, I am also highly interested in Game/level Design. Thinking up game mechanics, composing environments, forseeing events, balance different phases and favorising the players' immersion are many tasks that arouse my creativity. Unfortunately I did not have as much time as I would have wanted to and thus could not expand extensively my knowledge and skills in that domain; however, every occasion I had to do so was a pleasure: creating a campaign for the game Left4Dead (Source Engine), designing as well as programming another game project, analysing existing game mechanics,...

As a conclusion, I would say that even though my experience and diplomas do orient me towards programing, any proposition dealing with game design or requiring a very close relationship with a/some designer(s) is very likely to be well received from me.

Qui suis-je ?

Et pourquoi ?

portraitNé en Juillet 1988 dans la région grenobloise, je suis passionné par les jeux vidéo depuis tout petit, très certainement dû à l'apparition d'une petite nouvelle dans le foyer familial : la fameuse NES ! S'en sont suivies des heures de folles aventures (enfin bon, cela a quand même pris du temps pour en arriver la, car bien évidemment, à cette époque, le temps devant la télé était décompté avec minutie par mes très chers parents !), tant et si bien qu'une idée s'est mise à germer dans ma petite tête de marmot.

Certains se souviendront donc de moi en école primaire, petit bout qui annonçait fièrement "Plus tard, je ferai des jeux !"; "Oh, qu'il est mignon !", "Ah, si seulement on pouvait passer ses journées à jouer !" (si seulement ils savaient ce que c'est en réalité de développer un jeu..!) et autres exclamations du même acabit étaient fréquentes en réponse, néanmoins cette envie est restée !

Non seulement cette envie a perduré, mais elle s'est même renforcée avec le temps, jusqu'à ce qu'elle devienne déterminante dans mon choix de poursuite d'études : en 2006 j'intègre l'IUT informatique de Grenoble, dans l'optique d'apprendre à programmer. Ce cursus se termine par un stage en entreprise ? Parfait, voila l'occasion de découvrir pendant 3 mois l'univers d'un studio de développement de jeux, PHOENIX INTERACTIVE, situé à Lyon.

Me voici donc en 2008 et avec un DUT informatique en poche, je me lance et pars à Middlesbrough, petite ville du nord de l'Angleterre, pour étudier la programmation spécifique des jeux vidéo à Teesside University. Retour en France en 2010, en possession d'un BSc in Computer Games Programming.

Programmation ET Design

Une passion bicéphale

Bien que ma compétence première reste la programmation, je suis aussi extrêmement intéressé par le Game/Level Design. Imaginer des mécaniques de jeu, composer des environnements, prévoir des évenements, équilibrer différentes phases et favoriser l'immersion des joueurs sont autant de tâches qui attisent ma créativité. Je n'ai malheureusement pas eu autant de temps que souhaité pour étendre mon expérience en ce domaine, mais je m'y suis attelé avec plaisir dès que l'occasion se présentait : création d'une campagne originale pour le jeu Left4Dead (Source Engine), game designer en même temps que développeur sur un projet personnel, analyse critique de mécaniques existantes (uniquement à titre personnel, rien de publié), ...

La conclusion de ce petit laïus est donc que, même si ma formation et mon expérience m'orientent plutôt vers le développement, toute proposition concernant du design ou nécessitant un contact proche avec un/des designer(s) a de fortes chances de m'intéresser tout autant.