Qui suis-je ?

Et pourquoi ?

portraitNé en Juillet 1988 dans la région grenobloise, je suis passionné par les jeux vidéo depuis tout petit, très certainement dû à l'apparition d'une petite nouvelle dans le foyer familial : la fameuse NES ! S'en sont suivies des heures de folles aventures (enfin bon, cela a quand même pris du temps pour en arriver la, car bien évidemment, à cette époque, le temps devant la télé était décompté avec minutie par mes très chers parents !), tant et si bien qu'une idée s'est mise à germer dans ma petite tête de marmot.

Certains se souviendront donc de moi en école primaire, petit bout qui annonçait fièrement "Plus tard, je ferai des jeux !"; "Oh, qu'il est mignon !", "Ah, si seulement on pouvait passer ses journées à jouer !" (si seulement ils savaient ce que c'est en réalité de développer un jeu..!) et autres exclamations du même acabit étaient fréquentes en réponse, néanmoins cette envie est restée !

Non seulement cette envie a perduré, mais elle s'est même renforcée avec le temps, jusqu'à ce qu'elle devienne déterminante dans mon choix de poursuite d'études : en 2006 j'intègre l'IUT informatique de Grenoble, dans l'optique d'apprendre à programmer. Ce cursus se termine par un stage en entreprise ? Parfait, voila l'occasion de découvrir pendant 3 mois l'univers d'un studio de développement de jeux, PHOENIX INTERACTIVE, situé à Lyon.

Me voici donc en 2008 et avec un DUT informatique en poche, je me lance et pars à Middlesbrough, petite ville du nord de l'Angleterre, pour étudier la programmation spécifique des jeux vidéo à Teesside University. Retour en France en 2010, en possession d'un BSc in Computer Games Programming.

Programmation ET Design

Une passion bicéphale

Bien que ma compétence première reste la programmation, je suis aussi extrêmement intéressé par le Game/Level Design. Imaginer des mécaniques de jeu, composer des environnements, prévoir des évenements, équilibrer différentes phases et favoriser l'immersion des joueurs sont autant de tâches qui attisent ma créativité. Je n'ai malheureusement pas eu autant de temps que souhaité pour étendre mon expérience en ce domaine, mais je m'y suis attelé avec plaisir dès que l'occasion se présentait : création d'une campagne originale pour le jeu Left4Dead (Source Engine), game designer en même temps que développeur sur un projet personnel, analyse critique de mécaniques existantes (uniquement à titre personnel, rien de publié), ...

La conclusion de ce petit laïus est donc que, même si ma formation et mon expérience m'orientent plutôt vers le développement, toute proposition concernant du design ou nécessitant un contact proche avec un/des designer(s) a de fortes chances de m'intéresser tout autant.